Compostage de territoire

Agriculteurs, bénéficiez d’un compost de qualité pour amender vos sols !

Le compostage de territoire, c’est le fait de collecter les biodéchets triés à la source, de les regrouper sur notre site à Valence et de les valoriser chez des agriculteurs partenaires sur une plateforme de compostage la plus proche des gisements.

RoValTerre vous propose de créer une microplateforme de compostage sur votre exploitation et assure la conduite du processus de compostage dans le respect de la réglementation.

La plateforme de compostage est temporaire car elle ne necessite aucun aménagement en dur. Elle peut être remise en culture après le cycle de compostage.

Quels types de déchets alimentaires ?

La majorité de nos clients sont issus  de la restauration collective (établissements scolaires, de santé, entreprises).

Ils produisent des déchets de cuisine et de table (déchets de préparation, retours d’assiettes).
Nous traitons également les biodéchets issus des métiers de bouche, de l’industrie agroalimentaire, de la restauration commerciale.

Les déchets alimentaires sont triés à la source par nos clients et surtriés par nos soins sur notre plateforme de regroupement à Valence afin d’obtenir des intrants de qualité.

Quel type de compost ?

Notre compost est normé à NFU 44 051, criblé à 20 mm et régulièrement analysé par un laboratoire indépendant. Il est utilisable en agriculture biologique.

Vous améliorez la fertilité de vos sols, et vous vous engagez dans une agriculture plus respectueuse de l’environnement dans une logique d’économie circulaire.

Caractéristiques

(en % du produit brut, lot DELIMO 20240225)
Matière Sèche 56,8
Matière Organique 38,7
Azote Total (N) 1,64
Azote Organique (N) 1,57
Potassium (K20) 0,7
Phosphore (P205) 0,4
C/N total (Carbone/Azote) 11,8

Notre process de compostage

Nos plateformes de compostage disposent d’un agrément sanitaire contrôlé et validé par la direction  départementale de la protection des populations. Celui-ci garanti que nos pratiques de compostage respectent les normes de santé publique et environnementales.

Le partenariat avec RoValTerre

Rovalterre retournement compost

• Étude de faisabilité : aspects techniques, économiques et réglementaires.

• Signature d’une convention entre RoValTerre et l’agriculteur : elle décrit donc les engagements des deux parties

• Constitution et dépôt d’un dossier d’agrément auprès de la DDPP.

• Aménagement du site de compostage : clôture, signalisation.

• Gestion des intrants, collecte puis le surtri des déchets alimentaires.

• Approvisionnement en matière sèche pour le bon déroulé du processus de compostage.

• Gestion opérationnelle du cycle de compostage mélange des matières, retournement des andains, création de lots référencés.

• Suivi du processus de compostage par notre maitre composteur (température, taux d’humidité, fermentation aérobie).

• Contrôle qualité : analyses régulières du compost produit pour assurer qu’il répond aux normes sanitaires.

Comment nous produisons un compost de qualité chez vous ?

Un processus maitrisé qui se déroule en plusieurs étapes

Apports en déchets alimentaires issu de nos collectes sélectives chez nos clients sur notre site de regroupement de Valence disposant d’un agrément sanitaire.

Surtri, précompostage des biodéchets et mise en benne sur notre site de regroupement. Les déchets alimentaires sont d’abord surtriés pour éviter tout erreurs de tri (pot yaourt par ex), puis mélangé à de la fine de criblage (stabilisation des matières) et enfin stockés dans une benne ampliroll de 30 m3.

Transport du mélange des biodéchets vers le site de compostage Il se fait grâce à du matériel roulant, propriété de RoValTerre : benne ampliroll  30m3, remorque porte caisson.

Mise en andains des biodéchets sur le site de compostage; cela consiste à mélanger les déchets alimentaires et des déchets carbonés (déchets verts) pour former de longs tas de matière organique pouvant être facilement retournés afin d’assurer une décomposition homogène et rapide. L’andain est ensuite recouvert par une bâche géotextile (maintien de l’humidité et de la température, prévention de la contamination, protection contre les nuisibles…).

La phase de fermentation, ou phase de décomposition active Durant cette période, la matière organique est décomposée par des microorganismes, produisant de la chaleur et transformant les matériaux en compost. Cette phase assure donc l’hygiénisation de la matière, permettant ainsi l’élimination des éléments pathogènes.
La phase de maturation  C’est l’étape finale du processus de compostage. Durant cette période, le compost subit des transformations supplémentaires pour devenir un produit stable, riche en humus, pour au final être prêt à être utilisé comme amendement du sol.
Criblage, certification et mise à disposition du compostCette étape permet de séparer les matières grossières et non décomposées (maille de 20 mm)  et d’assurer que le produit final est de haute donc de qualité (certification  NFU 44 051).

RoValTerre avec Compost In Situ pour le retour au sol de la matière organique

Nous sommes membres d’un réseau d’entreprise de compostage à travers toute la France : le Réseau Compost In Situ (RCIS). Certains membres travaillent notamment en collaboration avec des agriculteurs pour du compostage sur leurs parcelles agricoles.

Nous bénéficions ainsi de leur expérience via :

Les solutions techniques utilisées pour le compostage à Valence mais sur l’ensemble du territoire Valence Romans Agglomération.

Des exemples de conventions de partenariats Agriculteurs – Entreprise des gestion des biodéchets?

Un accompagnement pour la rédaction de l’agrément sanitaire.

La possibilité de visites ou échanges téléphoniques avec tous les membres du réseau.

Vous avez des interrogations ?

Qu'est ce que le compost ?

Le compost est un amendement organique obtenu par la décomposition contrôlée de matières organiques, telles que les déchets de cuisines, les déchets verts. Ce processus, appelé compostage transforme les matières organiques en un produit stable et riche en nutriments, utilisable pour améliorer la structure et la qualité des sols en favorisent le développement des mico-organismes qui y vivent.

Ma parcelle est-elle compatible pour accueillir un site de compostage ?

Les besoins nécessaires à la bonne réalisation du compostage sont :

Déversement de 350 à 730 Tonnes / an de mélange déchets alimentaire + déchets verts.

Surface de 2000 à 4000m2 environ pour le compostage.

Surface de 1500m2 environ pour le dépôt et broyage de déchets verts.

Éloignement de certaines zones :
– Hors zone de captation d’eau potable
– À au moins 200 mètres des habitations occupées par des tiers…
– À au moins 35 mètres des puits et forages extérieurs au site, des sources, des aqueducs en écoulement libre, des rivages, des berges des cours d’eau…
• Accessibilité avec tracteur en toute saison

Puis-je composter des déchets alimenatires sur ma parcelle ?

Les biodéchets alimentaires traités par RoValTerre contiennent des Sous-Produits Animaux de catégorie 3 . Il s’agit de déchets non dangereux. Afin d’assurer la sécurité sanitaire, les SpanC3 doivent être compostés de manière à ce que le compost soit « hygiénisé ». C’est à dire qu’il ait respecté un couple temps-température  de 60 °C pendant 7 jours . On élimine ainsi les risques de pathogènes (salmonelles, lysteria… mais aussi graines d’adventices) avant le retour au sol.

L’agrément sanitaire est un protocole qui permet de s’assurer d’un bon compostage et de la gestion des non conformités. Il est validé par la DDPP de Valence. Le dossier d’agrément est porté par RoValTerre, il est établi  au nom de RoValterre.

Quels sont les équipements nécessaires à l'activité de compostage ?

L’agriculteur doit assurer le transport hebdomadaire de la benne avec un tracteur d’au moins 170 cheveaux.

Pour la réalisation de l’activité de compostage en accord avec le plan de maîtrise sanitaire, RoValterre prend en charge les équipements suivants :

Container maritime de 8 pieds (2,3×2,5m) : stockage des  sondes de température connectées, nettoyeur haute pression autonome, des bâches de compostage, des équipements de travail, des lests…

Nous disposons des équipements suivants :

Retourneur aérateur de compost Baccus A30
• Bennes ampliroll avec porte caisson
• Chargeur

Le terrain est clôturé électriquement et équipé des pièges à rongeurs connectés.

– Enfin selon l’accès à l’eau sur la parcelle, nous déposons des cuves de stockage d’eau.